comparateur de voiture
Publié le 24 Avril 2017 à 09h27 - 897 v.

L’achat d’une voiture neuve : les dépenses cachées

La voiture est la deuxième source de dépense d’un ménage après le logement. Acheter une voiture neuve coûte cher et comporte des dépenses insoupçonnées. Il s’agit entre autres de la dépréciation ou perte au fil des ans de la valeur de la voiture, contrairement à celle d’un bien immobilier.

Tenir compte de la dépréciation à l’achat d’une voiture neuve

Les facteurs de perte de valeur d’une voiture sont notamment l’âge de celle-ci, son état et le kilométrage réalisé. De même, la marque joue un rôle important dans la dépréciation : en effet, une marque connue a plus de chance d’être écoulée à la revente, plutôt qu’un modèle dont la marque est peu connue et dont les pièces détachées seront plus difficiles à trouver … Par ailleurs, l’achat d’une voiture low-cost c’est-à-dire à petit prix peut s’avérer intéressant en ce sens qu’il permet d’obtenir un gain intéressant sur le rapport achat-reprise. Ces voitures low-cost ont pour particularité d’avoir été conçues à partir de pièces sur les versions précédentes, donc éprouvées par le temps et présentant un impact avantageux sur le coût.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une voiture neuve

Le futur acheteur a le droit de se rétracter, et ce, uniquement si la transaction a été effectuée auprès d’un professionnel. Certaines conditions doivent cependant avoir été remplies, tel que l’achat à crédit donnant lieu à un délai de réflexion dont la durée est clairement mentionnée sur le bon de commande. La rétractation est également possible lorsque la vente s’est opérée à distance, c’est-à-dire par le biais d’internet, par téléphone, ou par le biais d’une offre reçue par courrier ; ce type de démarche est toutefois assez rare. Cette rétractation s’effectue alors par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est à noter que pour tout achat de véhicule neuf auprès d’un particulier, l’acheteur n’a pas la possibilité de se rétracter.

Laissez votre commentaire à propos de cet article