comparateur de voiture
Publié le 11 Juin 2019 à 13h24 - 41 v.

Quelques informations sur la carte grise pour caravane

Obtenir une carte grise pour une caravane est un procédé qui doit suivre certaines règles. Tous ceux qui viennent alors d’acheter une remorque ou une caravane doivent alors se renseigner sur les formalités et les règles administratives à faire, les documents à fournir, la durée d’obtention et le prix de la démarche.

Est-ce qu’il faut immatriculer sa caravane ?

Actuellement, un conducteur qui désire acquérir une caravane doit démontrer qu’il dispose le permis et l’assurance de rouler sur la voie publique. Les caravanes avec un PTCA équivaut à 500 kg doivent obligatoirement posséder un certificat d’immatriculation pour pouvoir rouler. Rappelons que le PTCA ou poids total en charge, c’est la charge maximale qu’un véhicule ne doit pas dépasser. Si ce n’est pas le cas, une carte grise particulière n’est pas indispensable. Pour cela, c’est le propriétaire de la caravane qui doit effectuer les procédures indispensables afin d’obtenir un certificat d’immatriculation à sa désignation suivant les démarches généralement réalisées avec les voitures classiques. Il est alors tout à fait possible de faire ces procédures en ligne sans se rendre auprès de la préfecture. Ce qui autorise une facilitation optimale des démarches à faire.

Les professionnels à rencontrer pour faire la demande

Si on fait recours à un professionnel de véhicule comme les concessionnaires, les vendeurs indépendants …pour réaliser la demande de certificat d’immatriculation, celui-ci doit être agréé par une clause signée et validée par la préfecture. Il s’agit d’un service facturé en compensation de tarifs engagés pour réaliser les démarches. Le prestataire que le demandeur a mandaté a pour rôle de transcrire la requête d’immatriculation, pour ensuite remettre le numéro approprié. Puis, il va éditer et rédiger la carte grise provisoire de la caravane, comme celle d’une simple voiture, qui est valable pendant en mois permettant ainsi la pose de la plaque d’immatriculation. C’est après quelques jours que le demandeur pourra recevoir la carte grise définitive de sa caravane.

Cet article peut aussi vous intéresser : Quel est le formulaire pour une carte grise de véhicule d’occasion ?

Laissez votre commentaire à propos de cet article