comparateur de voiture
Publié le 12 Avril 2019 à 12h24 - 159 v.

Voitures dites écologiques : pourquoi continuent-elles de polluer ?

Voitures propres, voitures bleues, voitures vertes, voitures peu polluantes … Nous en entendons de plus en plus parler depuis la mise sur les rails de la politique environnementale de lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, ce type de véhicule est-il réellement écologique ?

Certes, rouler avec des voitures électriques et hybrides réduit l’empreinte carbone car elles émettent moins de CO2 tout au long de leur usage en fonctionnant désormais à l’électricité. Pourtant, les batteries sont aussi responsables de certaines émissions. Celles-ci fonctionnent avec du sodium-chlorure de nickel, ce sont aussi des batteries lithium-ion ou lithium-ion polymère.

Il n’y a pas que les émissions nocives par ces matériaux sus indiqués. N’oublions pas la consommation énergétique réclamée par les industries de fabrication de ces batteries ! Considérons aussi la mise en place d’un nouveau système de production d’électricité à grande échelle pour permettre la recharge des futurs milliers de voitures électriques ! Les centrales de production d’électricité vont devoir se multiplier et faire appel à plus d’énergie pour leur fonctionnement.

Heureusement, les recherches innovantes se basent de plus en plus sur l’exploitation de l’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire et éolienne pour la fourniture de masse en énergie dans les prochaines années.

Bien que les aides de l’État existent, remplacer sa voiture polluante actuelle par une électrique ou une hybride demeure encore hors de portée de la grande majorité des Français. D’ici les deux prochaines années, le prix de ces voitures vertes aura néanmoins baissé de 30%, en particulier celui de l’hybride.

En attendant, il est toujours possible de rouler à moindre coût et en polluant peu en optant pour certains modèles de voitures thermiques (essence ou diesel). Profitez entre autres des offres très avantageuses et des prix remisés chez glinche automobiles, mandataire depuis 1966 établi dans la Sarthe à Écommoy. Voitures neuves ou voitures d’occasion, à vous de choisir, sans oublier la possibilité de bénéficier des primes à la conversion et des bonus écologiques.

Laissez votre commentaire à propos de cet article