comparateur de voiture
Publié le 7 Septembre 2018 à 12h39 - 498 v.

Comment gérer efficacement l’entretien de votre voiture ?

Que vous rouliez à bord d’une voiture neuve ou d’occasion, il est toujours important de garder un œil sur le calendrier des entretiens et des révisions afin de profiter de votre moyen de transport en toute sécurité sur le long terme. Ci-après ce qu’il faut connaître sur l’entretien de votre voiture :

1 – Assurer la sécurité à bord et celle des usagers de la route

Le premier élément à vérifier est l’état du système de freinage. Un mauvais fonctionnement d’un ou de plusieurs éléments peut être à l’origine de graves conséquences telles que les accidents routiers, une fois le véhicule lancé à pleine vitesse. Les signes qui doivent interpeler sont la présence d’air dans le circuit, provoquant l’absence de réponse rapide de la pédale de frein. Tout bruit suspect doit également faire penser à une défaillance du système : garnitures de plaquettes fines, disque de frein usé, etc.

2 – Vérifier l’état du moteur et allonger sa longévité

C’est généralement en faisant réaliser la vidange après un certain kilométrage que vous pourrez allonger la longévité de votre moteur. Cette opération doit être réalisée le plus régulièrement possible : il est donc opportun de marquer sur votre carnet d’entretien la date de la dernière vidange, ainsi que le kilométrage effectué. C’est l’huile moteur qui est remplacée au cours de cette opération : l’huile souillée est renouvelée. Ce qui permet de décrasser les éléments du moteur d’une part, et de maintenir plus ou moins propres les filtres à huile.

3 – Contrôler l’état de la courroie de distribution

Une courroie de distribution rompue entraîne de graves conséquences pour une voiture lancée à pleine vitesse : destruction des pièces telles que les soupapes, l’arbre à cames, le vilebrequin, etc. Il est donc judicieux de noter également la dernière date de remplacement de ladite courroie, ainsi que du kilométrage effectué. En effet, c’est en fonction du kilométrage parcouru que cette pièce doit être changée.

En savoir plus sur l’entretien de votre voiture avec Glinche Automobiles.

Laissez votre commentaire à propos de cet article